Vous en avez assez des taches noires sur les joints de votre salle de bain ? Il s’agit souvent de moisissures, des champignons qui adorent les environnements humides et mal aérés. En plus d’être inesthétiques, elles peuvent abîmer la pièce et nuire à votre santé, en provoquant notamment des troubles respiratoires ou des allergies.
Souvent visibles sur les rideaux ou les murs, elles se logent surtout dans les joints, dont la texture poreuse retient l’humidité. Vous aimeriez savoir comment éliminer la moisissure des joints de votre salle de bain ? Voici nos meilleures astuces pour en venir à bout.
Savoir repérer les moisissures dans votre salle de bain
Les moisissures des joints de la salle de bain sont généralement faciles à reconnaître. Bien incrustées dans les joints, celles-ci peuvent être difficiles à enlever sans produit adapté. Rassurez-vous, nos astuces vont vous permettre d’en venir à bout et de retrouver une salle de bain saine et esthétique !
L’aspect et l’odeur des moisissures de salle de bain
Visuellement, elles se présentent sous la forme de taches disgracieuses, planes, de couleur noire. Ces champignons, qui se développent dans des conditions humides et confinées, se reconnaissent aussi à cause de leur odeur désagréable évoquant les champignons, l’humidité et le “renfermé”.
Vous remarquez des taches rosées ou orangées dans votre salle de bains ? Ce ne sont pas des moisissures, mais de dépôts bactériens caractéristiques des zones humides. Ils se traitent de la même manière que les moisissures noires.
Les causes d’apparition des moisissures noires
Ces champignons prolifèrent dans les environnements :
- humides: notamment les zones dans lesquelles l’eau stagne ;
- chauds: la chaleur provenant de l’eau de la douche ou du chauffage ;
- peu ventilés: le manque d’aération favorisant la prolifération des moisissures.
Vous l’aurez compris, les salles bains rassemblent parfois les conditions idéales au développement des moisissures noires ! Mais sachez qu’il est aussi possible d’en trouver dans d’autres pièces disposant d’un point d’eau, comme la cuisine, la buanderie ou le garage.
Le matériel et les outils nécessaires pour supprimer les moisissures
Il existe différents outils et des produits efficaces pour éliminer les moisissures.
Avant de commencer le nettoyage, équipez-vous :
- d’une vieille brosse à dent, d’une brosse de nettoyage à poil dur ;
- de produits nettoyants parmi ceux qui sont disponibles chez vous :
- de produits d’entretien comme l’eau de Javel, le bicarbonate de soude, l’eau oxygénée ou des d’autres solutions antifongiques ;
- de produits naturels et écologiques comme le vinaigre blanc ou le jus de citron.
- d’un seau, de chiffons et d’un pulvérisateur ;
- de gants de protection.
Nos méthodes pour éliminer la moisissure des joints de salle de bain
Il existe plusieurs solutions simples et efficaces pour venir à bout des moisissures qui s’installent sur les joints. Produits ménagers, recettes naturelles ou traitements spécifiques : à chacun sa méthode pour retrouver une salle de bain propre et saine.
L’utilisation de produits ménagers ordinaires et de solutions antifongiques
L’efficacité de l’eau de Javel n’est plus à prouver lorsque qu’il s’agit de nettoyer des joints. Ce produit est également connu pour ses propriétés fongicides, ce qui en fait un choix idéal pour traiter les moisissures des joints de salle de bain. Diluez de l’eau de Javel dans un seau d’eau et appliquez l’ensemble sur les joints. Laissez agir quelques minutes, frottez avec une brosse à dent, rincez à l’eau et séchez.
Le dentifrice peut être lui aussi très utile pour venir à bout des moisissures ! Déposez-le sur une brosse à dents et frottez les joints. À la fois abrasif et désinfectant, le dentifrice facilite le retrait des taches noires sur des joints peu sales.
Il existe aussi bon nombre de produits fongicides spécialement conçus pour traiter les moisissures. Soyez toutefois prudents : certains produits d’entretien sont trop agressifs pour être utilisés dans cette situation. Évitez notamment l’acide chlorhydrique, trop corrosif pour les joints.
Les méthodes naturelles et écologiques
Plusieurs produits d’entretien naturels sont efficaces pour éliminer les moisissures des joints de la salle de bain. C’est le cas du vinaigre blanc, fréquemment utilisé pour l’entretien de la cuisine et des sanitaires. Ce produit acide est à diluer dans l’eau avant utilisation pour éviter d’abîmer les joints. Appliquez le mélange directement ou à l’aide d’un pulvérisateur. Laissez-le agir : l’acidité naturelle du vinaigre va permettre de désincruster les moisissures présentes dans les joints de salle de bain. Vous pouvez ensuite utiliser une vieille brosse à dent pour décoller les résidus de moisissures. Rincez les joints à l’eau claire et les sécher.
Procédez de la même manière avec le jus de citron et le bicarbonate de soude, que se dilue lui aussi dans l’eau. Riche en acide citrique, le jus de citron possède le même pouvoir corrosif que le vinaigre. Polyvalent, le bicarbonate de soude est un nettoyant puissant connu également pour sa capacité à absorber les mauvaises odeurs. Cela fonctionne pour le frigo, mais aussi pour le nettoyage des joints !
Pour plus d’efficacité, vous pouvez aussi faire des mélanges : bicarbonate de soude et vinaigre blanc, bicarbonate de soude et eau oxygénée (appréciée pour ses propriétés blanchissantes).
Les techniques de nettoyage en profondeur
Si vous ne parvenez pas à nettoyer vos joints de salle de bain avec les méthodes décrites précédemment, sachez qu’il existe d’autres solutions.
Remplacez votre brosse à dent par une brosse à poils durs pour un résultat encore plus efficace. Toutefois, ne frottez pas trop fort pour ne pas abîmer les joints !
La technique du nettoyage à la vapeur est elle aussi particulièrement efficace. Le nettoyeur vapeur envoie de la vapeur sous pression au niveau des joints, ce qui permet de les stériliser et d’éliminer rapidement les moisissures et les bactéries.
Les conseils de prévention
Pour éviter la réapparition des moisissures sur les joints de salle de bain, n’hésitez pas à améliorer la ventilation de la pièce. Si votre salle de bain dispose d’une fenêtre, aérez-la pendant quelques minutes après la douche afin de limiter le dépôt d’humidité sur les parois de la pièce. Si votre salle de bain est dépourvue de fenêtre, vous pouvez l’aérer en augmentant de temps en temps la vitesse de la VMC.
Notez que des joints fissurés ou abîmés favorisent aussi le développement des moisissures. Si les joints de votre salle de bain sont en mauvais état, il faut donc veiller à les réparer : utilisez des produits d’étanchéité pour joints ou notre mastic-colle Koltout Total Tech.
Découvrez également comment réaliser un joint de baignoire !