RÉALISER UN JOINT DE BAIGNOIRE AVEC LA COLLE KOLTOUT ULTRA

Réaliser un joint de baignoire

Votre joint de baignoire est abîmé et vous aimeriez le changer ? Nous vous conseillons le KOLTOUT TOTAL TECH, qui vous permettra de refaire les joints de votre salle de bain en toute facilité !

Pourquoi ?
Bénéficiant d’une formule certifiée aux normes européennes, les joints KOLTOUT TOTAL TECH sont complètement étanches aux infiltrations d’eau, d’air et d’humidité, résistent aux hautes températures (+90°C), aux détergents ménagers ainsi qu’aux moisissures. Ils vous aident à conserver une salle de bain étanche, et conviennent à de nombreux types de matériaux !

Comment changer un joint de baignoire ?

L’état des joints de votre salle de bain ne doit jamais être négligé. En effet, la finition de la pose des joints a une influence directe sur l’esthétique de la pièce, mais surtout, elle vous garantit la bonne étanchéité de votre baignoire ou de votre lavabo !

À ce titre, il est vivement recommandé de changer les joints de votre salle de bain dès les premiers signes d’usure : cela vous évitera d’être confronté ultérieurement à des problèmes d’infiltration d’eau, dans cette pièce particulièrement humide !

Quelles sont les étapes à respecter ?

Pour faire les joints de sa salle de bain, il suffit de suivre quelques étapes très simples.

  • Pour commencer, retirez le joint usé à l’aide d’un solvant spécial et/ou d’un cutter. Vous pouvez également vous aider d’un enlève-joint, qui vous permettra de glisser sa lame entre le joint et son support, avant de trancher de chaque côté. Vous pourrez alors enlever le joint de votre baignoire dans son intégralité.
  • Dans un deuxième temps, nettoyez bien les rebords de la baignoire et laissez sécher la surface sur laquelle le nouveau joint sera mis en place. Attention, pour que le nouveau joint puisse bien adhérer, les surfaces de votre baignoire doivent impérativement être propres, sèches et exemptes de graisse. Si besoin, aidez-vous d’un vieux chiffon imbibé d’acétone pour vous débarrasser de toute la graisse.
  • Protégez les bords du joint à l’aide d’un ruban adhésif.
  • Appliquez le joint d’un geste lent et régulier à l’aide d’une cartouche et d’un pistolet ou d’un tube, en essayant d’exercer une pression constante sur sa gâchette. Pas de panique si vous n’êtes pas totalement satisfaits du résultat, vous aurez l’occasion de vous rattraper lors de l’étape suivante !
  • Lissez le joint avec votre doigt dans les 7 min, après l’avoir trempé dans de l’eau savonneuse.
  • Enlevez le ruban adhésif avant que le joint soit sec
  • Enlevez les irrégularités avec un chiffon sec.
  • Laissez sécher.

Formule séchage rapide : Résiste à l’eau après 1h. Sec à cœur après 12h.

Quelques conseils pratiques

Quel est le temps de séchage du silicone dans une salle de bain ?

Le temps de séchage de silicone dans une salle de bain est d’environ 12 heures.

Quand refaire les joints de baignoire ?

De manière générale, le joint d’une baignoire doit être refait tous les 5 ans, mais il ne faut pas hésiter à le changer avant si vous constatez qu’il commence à jaunir, moisir, ou se décoller.

Notez tout de même qu’un entretien régulier des joints de votre salle de bain vous permet de conserver leurs propriétés pour une durée optimale !