Fixer un porte manteau sans perçer

 

Vous souhaitez installer un porte-manteau chez vous, mais vous aimeriez éviter de percer les murs ? Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir opter pour une fixation sans perçage. Vous êtes locataire et vous devez préserver le bon état des murs de votre logement, vous n’êtes pas bricoleur et vous préférez vous tourner vers la simplicité.

Dans tous les cas, sachez qu’il existe différentes solutions pour bénéficier d’un porte-manteau sans avoir à faire des trous dans les murs. Solutions adhésives, fixation magnétique, ventouses ou encore collage : découvrez comment fixer un porte-manteau sans percer !

 

Pourquoi éviter le perçage ?

Dans certaines situations, il peut être problématique de percer les murs. Cela concerne notamment les locataires qui doivent maintenir leur logement en parfait état durant toute la durée de son occupation. Les propriétaires peuvent ne pas restituer la caution au locataire qui rend un logement avec des trous visibles dans les murs, en particulier s’ils n’étaient pas présents à son arrivée.

Parfois, la structure d’un mur rend son perçage particulièrement difficile, ce qui nécessite l’emploi d’une perceuse puissante et de mèches très résistantes. C’est le cas des cloisons en brique, impossibles à percer si vous ne disposez pas du matériel adapté.

Rassurez-vous, il existe d’autres possibilités pour installer un porte-manteau dans une maison ou un appartement, sans avoir à faire des trous dans les murs.

 

 

Les solutions pour fixer un porte-manteau sans percer

Vous voulez fixer un porte-manteau sans percer les murs ? Bonne nouvelle : il existe plusieurs alternatives simples et efficaces. Adhésifs, ventouses, colles ou supports sur pied, chaque solution a ses avantages selon le poids à supporter et la surface disponible.

Les solutions adhésives

 

S’il est tout à fait possible d’accrocher un cadre photo, un tableau ou objet décoratif contre un mur avec de l’adhésif, sachez que cela est aussi possible pour un porte-manteau. Vous pouvez par exemple utiliser de l’adhésif double-face, qui possède l’avantage d’être rapide à installer. Pour être fiable, il doit être posé sur des surfaces parfaitement lisses et planes. Vous pouvez également opter pour les crochets adhésifs, plutôt adaptés aux vêtements de poids léger.

Pour les locataires, il existe des solutions adhésives qui peuvent être retirées sans laisser de trace sur le mur. C’est le cas des pastilles adhésives repositionnables qui peuvent servir à fixer des patères.

Ces systèmes autocollants ou adhésifs ont toutefois leurs limites. Bien souvent, leur capacité de charge est limitée et n’est pas suffisante pour supporter le poids de vêtements lourds comme des manteaux d’hiver.

 

Les ventouses

Les systèmes à ventouses sont très pratiques lorsqu’il s’agit de fixer un porte-manteau sur une surface lisse et non poreuse, comme le verre, la faïence ou le carrelage. Ils sont cependant plutôt destinés à supporter des vêtements légers et peu encombrants.

Les ventouses à levier sont connues pour être plus résistantes en termes de poids, elles peuvent donc tenir des vêtements plus lourds.

 

Le collage des supports

Le collage d’un porte-manteau présente plusieurs avantages. Les colles de fixation comme le Mastic-colle KOLTOUT TOTAL TECH sont très résistantes et peuvent supporter un poids de 300 kg pour une surface d’adhérence de 10 cm². Elle est parfaitement adaptée à la pose d’un porte-manteau, y compris pour supporter des vêtements lourds. Ce type de colle est également compatible avec les surfaces irrégulières.

Pour coller un porte-manteau dans une pièce humide comme une cuisine ou une salle de bain, privilégiez l’utilisation d’un mastic de fixation adapté. Là encore, le Mastic-colle KOLTOUT TOTAL TECH répond à vos besoins, puisqu’il peut coller, jointer et reboucher dans un environnement humide.

 

 

Les autres solutions

Plutôt que de percer ou de coller votre porte-manteau sur les murs, vous pouvez tout simplement opter pour un modèle sur pied ! Dans ce cas, vous avez la certitude de ne laisser aucune trace sur les murs, en particulier si vous êtes locataire. Vous disposez d’une surface métallique ? Dans ce cas, vous avez la possibilité de faire tenir votre porte-manteau avec un support magnétique adapté en termes de poids.

Si vous souhaitez tout de même profiter d’un porte-manteau mural, sachez qu’il existe des modèles qui s’accrochent directement sur le haut d’une porte, sans colle ni fixation.

Il existe aussi des systèmes de suspension par compression, similaires aux tringles utilisées pour accrocher un rideau de douche. Ces équipements supportent toutefois un poids relativement limité.