Comment nettoyer et enlever de la colle néoprène ?

Résistante et polyvalente, la colle néoprène permet de coller toutes sortes de matériaux. Ses propriétés adhésives et sa capacité à fixer toutes les matières la rendent toutefois difficile à retirer lorsque cela est nécessaire. Si vous cherchez à savoir comment nettoyer et enlever de la colle néoprène, sachez qu’il existe des méthodes faciles à appliquer pour parvenir à décoller ce produit hautement résistant. Suivez le guide, on vous explique comment procéder !

 

 

Qu’est-ce que la colle néoprène ?

La colle néoprène est un type de colle utilisé pour l’assemblage multi-matériaux. Elle est essentiellement composée de résines synthétiques et de polychloroprène, un caoutchouc lui aussi de synthèse. Plusieurs solvants organiques entrent également dans la composition de la colle néoprène. Notez que la colle néoprène peut se présenter sous deux formes : liquide ou gel. Ce dernier, plus visqueux, est plutôt utilisé pour le collage d’éléments verticaux ou au plafond.

Très adhérente et dotée d’une grande polyvalence, cette colle permet d’assembler des matériaux dont les caractéristiques sont différentes. Voici quelques exemples de matériaux compatibles avec la colle néoprène : bois, PVC, métal, cuir et simili cuir, aggloméré et stratifié, liège, caoutchouc, plastique rigide. Grâce à sa forte adhérence, elle peut assembler de grands éléments en configuration horizontale ou verticale. L’un de ses avantages est qu’elle permet de conserver la souplesse des matériaux qu’elle assemble. Largement employée par les professionnels et les particuliers, cette colle forte s’utilise dans de nombreux domaines de l’industrie, de la construction et de l’artisanat.

Seule ombre au tableau : la colle néoprène est sensible à l’eau. Elle est donc plutôt adaptée à des travaux en intérieur, sauf dans des pièces humides telles qu’une salle de bain, une buanderie ou une cuisine.

Du fait de sa forte adhérence et de son temps de séchage rapide, cette colle peut être problématique à retirer. Seuls certains produits sont capables de la dissoudre ou de la ramollir pour faciliter son retrait. Il existe aussi des méthodes mécaniques pour retirer les morceaux de colle tenaces.

 

 

Avant de commencer le nettoyage

Le nettoyage de la colle néoprène implique l’utilisation de produits volatils irritants pour les yeux, la peau et les voies respiratoires. On vous recommande de vous munir d’équipements de sécurité adaptés, notamment un masque, des gants et des lunettes de protection. Pensez également à aérer la pièce dans laquelle vous réalisez le nettoyage, vous limiterez ainsi la formation d’odeurs désagréables et irritantes.

Important : la colle néoprène est inflammable, il convient donc d’être prudent et de ne pas l’exposer à des sources de chaleur trop élevées.

Pour nettoyer et enlever de la colle néoprène, vous pouvez utiliser les outils et produits suivants :

  • racloirs ou spatules en plastique (le métal est à proscrire pour éviter d’endommager les supports) ;
  • sèche-cheveux ;
  • produits chimiques tels que l’acétone ;
  • produits naturels : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, jus de citron.

 

Prévoyez également ces produits et ces équipements si vous vous lancez dans des travaux de collage à la colle néoprène. Il sera alors plus facile de nettoyer les taches encore fraîches en cas de débordement ou de coulure.

 

 

Les différentes techniques de nettoyage de la colle néoprène

Voici les principales méthodes utilisées pour nettoyer ou enlever la colle néoprène. Dans tous les cas, pensez à tester la solution que vous utilisez sur une petite surface avant de démarrer le nettoyage. Le fait de tester une méthode vous permet de savoir rapidement si elle fonctionne ou non, tout en évitant le gaspillage de produits ou d’éventuels dégâts sur les supports.

Notez que ces méthodes ne sont pas forcément adaptées à tous les matériaux. Pour chaque solution de nettoyage, on vous indique quelles sont les précautions à prendre et les matières non compatibles avec cette méthode.

Nos experts vous expliquent également comment enlever de la colle sur tout type de surface.

 

Les méthodes mécaniques

 

Si la colle n’est pas trop incrustée, elle peut être retirée mécaniquement, avec l’aide d’outils comme un racloir ou une spatule en plastique. Cette méthode est idéale pour nettoyer les supports rigides

Grattez doucement la tache jusqu’à retrait complet de la colle néoprène. Vous pouvez également combiner cette méthode avec l’utilisation d’un produit chimique ou naturel adapté au support concerné : acétone, vinaigre d’alcool, eau savonneuse, jus de citron

 

 

Les méthodes thermiques

La colle néoprène ramollit lorsqu’elle est proche d’une source de chaleur. Vous pouvez par exemple utiliser un sèche-cheveux : chauffez la colle à enlever pendant quelques minutes jusqu’à ramollissement. Vous pouvez ensuite utiliser un racloir ou une spatule en plastique pour retirer les résidus partiellement fondus. Soyez toutefois prudent : pour rappel, le néoprène est inflammable.

Les méthodes thermiques fonctionnent bien pour nettoyer les sols en parquet. Elles sont à éviter si la colle est sur un support en plastique, qui pourrait se déformer ou fondre sous l’action de la chaleur.

Vous pouvez combiner cette solution de nettoyage avec une méthode mécanique ou l’utilisation d’un produit naturel, en prenant soin de choisir des produits compatibles avec le support à nettoyer.

 

 

Les méthodes chimiques

L’utilisation de produits chimiques ou de solvants comme l’acétone va permettre de dissoudre la colle néoprène pour faciliter son retrait. L’acétone est sans doute l’un des produits les plus efficaces pour retirer de la colle néoprène. Il fonctionne bien pour nettoyer la moquette, les tapis, le bois, le béton et même le métal. Notez que le bois nécessite bien souvent un vernissage ou un cirage après traitement à l’acétone pour qu’il retrouve son aspect originel.

Trempez le bout d’un chiffon dans de l’acétone et appliquez le produit sur la zone à nettoyer. Laissez agir quelques minutes et frottez les taches en effectuant des mouvements circulaires. Si vous utilisez de l’acétone, pensez à porter des équipements de protection et à aérer la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Lavez ensuite le support avec de l’eau et du savon puis rincez et séchez.

Notez que l’acétone n’est pas compatible avec les surfaces en plastique, qu’elle peut facilement détériorer. Évitez également de combiner l’acétone à une méthode thermique, l’acétone étant un produit inflammable.

L’alcool est un produit adapté pour enlever de la colle néoprène sur du plastique, notamment un sol en linoléum.

 

Les méthodes naturelles

Certains produits comme le jus de citron ou le vinaigre blanc peuvent faciliter le retrait de petits morceaux de colle néoprène, en particulier si celle-ci a été récemment déposée. Ces méthodes peuvent être mises en pratique pour nettoyer les traces de colle présentes sur du tissu ou des vêtements. Pensez toutefois à tester la méthode choisie sur une petite zone et de rincer rapidement si nécessaire pour ne pas abîmer les matières textiles.  Appliquez le produit, lavez puis séchez.