Comment enlever du silicone sur les mains ?

Vous avez utilisé du mastic ou de la colle silicone pour vos travaux et vous en avez sur les mains ? Il s’agit d’un problème assez courant pour les personnes ayant l’habitude de bricoler, que ce soit à la maison ou dans le cadre de leur activité professionnelle. Ces produits adhèrent facilement à la peau et partent difficilement, surtout s’ils ont déjà eu le temps de sécher. Pas de panique, vous pouvez vous en débarrasser simplement en suivant des conseils adaptés. L’essentiel est d’utiliser des produits qui préservent la peau, mais aussi la santé. Lisez ce qui suit, on vous explique comment enlever du silicone sur les mains !

 

 

Méthodes pour enlever le silicone encore frais

Vous venez tout juste de déposer du silicone sur vos mains ? Dans ce cas, lavez-les à l’eau chaude et au savon : il s’agit de la méthode la plus simple pour retirer des produits encore frais, qu’il s’agisse de silicone ou de tout autre type de colle. N’hésitez pas à frotter vos mains plusieurs fois pour éliminer complément les résidus avant qu’ils ne commencent à coller à votre peau. Rincez : vos mains sont propres !

Au bout de quelques minutes, le silicone peut commencer à durcir. Dans ce cas, on vous conseille de nettoyer vos mains avec une huile végétale comme l’huile d’olive. Elle permet de ramollir le silicone pour faciliter son retrait. Frottez-vous les mains avec cette huile pendant quelques minutes. Lavez-les ensuite à l’eau savonneuse puis rincez et séchez.

Si vous avez du vinaigre blanc à disposition, sachez que ça fonctionne aussi ! Ce produit légèrement acide facilite la dissolution du silicone : procédez de la même manière que pour l’huile d’olive, lavez au savon puis rincez.

 

 

Méthodes pour enlever le silicone sec

Le silicone séché peut être plus difficile à retirer, mais rassurez-vous, c’est tout à fait possible !

Les méthodes les plus efficaces consistent à utiliser des matériaux légèrement abrasifs. Vous pouvez par exemple utiliser une pierre ponce : frottez doucement vos mains avec la pierre pour retirer les résidus de silicone. Vous pouvez ensuite terminer le nettoyage en reprenant la méthode de l’huile d’olive ou de l’eau savonneuse.

Vous pouvez procéder de la même façon en utilisant du sel, du sucre ou du bicarbonate de soude : les grains légèrement abrasifs facilitent l’extraction du silicone par frottement des mains. Vous pouvez ensuite vous laver et vous rincer les mains pour retrouver une peau douce et propre !

Vous avez du ruban adhésif à portée de main ? Utilisez-le pour décoller le silicone en l’appliquant sur vos paumes ou vos doigts. Vous pouvez ensuite terminer le nettoyage avec un lavage classique.

 

 

L’utilisation de produits spécifiques

Malgré les techniques décrites précédemment, les morceaux de silicone résistent sur votre peau ? Utilisez des produits spécifiques pour les éliminer. Les produits dissolvants comme l’acétone ou le white spirit facilitent la dissolution des morceaux de silicone tenaces. Utilisez-les toutefois avec parcimonie, car ils peuvent être irritants pour la peau. Lavez-vous rapidement les mains après les avoir utilisés.

Les dissolvants sont à employer uniquement si les méthodes douces n’ont pas fonctionné.

Après lavage et essuyage, n’hésitez pas à appliquer de la crème hydratante sur vos mains : elles aident à apaiser les irritations qui peuvent être causées par le contact prolongé avec le silicone et par l’utilisation de dissolvants.

 

 

Nos astuces en plus !

Il vaut mieux prévenir que guérir : l’idéal est de porter des gants avant toute manipulation de produits à base de silicone. Vous vous évitez ainsi de nombreux désagréments et vous apportez une protection à vos mains durant vos travaux de bricolage.

Si vous utilisez des produits abrasifs pour nettoyer vos mains, veillez à ne pas utiliser des substances trop agressives : vous risqueriez de vous abîmer la peau. Évitez donc les décapants, les brosses métalliques, les pailles de fer ou tout autre produit inadapté.

Afin de prévenir l’apparition de crevasses, d’irritations et d’autres blessures sur la peau, pensez à bien hydrater vos mains après chaque nettoyage.

Nos experts vous expliquent également comment enlever de la colle sur tout type de surface.