À première vue, il peut paraître difficile de retirer des résidus de scotch collés sur une vitre sans risquer de rayer le verre. Pourtant, il existe des solutions simples à mettre en œuvre pour venir à bout de ces morceaux scotch récalcitrants ! Cela passe notamment par le choix d’outils et de produits ménagers adaptés, facilement disponibles à la maison ou dans le commerce. Comment enlever du scotch sur une vitre ? On vous donne nos conseils pour y parvenir !
Enlever du scotch sur une vitre : est-ce si difficile ?
Cela peut prendre un certain temps d’essayer de retirer du scotch double-face ou simple face collé sur une vitre si l’on ne dispose pas des outils adéquats. Les bandes ou les résidus appliqués depuis un certain temps sur une surface vitrée peuvent adhérer au verre et être particulièrement difficile à retirer. On peut alors être tenté par l’utilisation d’une lame de ciseau ou d’une éponge à gratter pour décoller ces petits morceaux… Mauvaise idée ! Vous risquez d’abîmer le verre et de créer des micro-rayures qui peuvent devenir visibles si vous frottez la vitre avec insistance…
Rassurez-vous, il est tout à fait possible de nettoyer vos vitres, miroirs et autres surfaces en verre sans risquer de créer des rayures irréversibles : suivez nos conseils !
Avant de commencer
Avant de vous lancer dans le décollage des résidus d’adhésif, commencez par vérifier le type de scotch utilisé. Les rubans adhésifs transparents petit format utilisés en bureautique ou pour les travaux scolaires sont généralement faciles à retirer avec du vinaigre blanc ou de l’alcool ménager (ou de l’alcool à 90°). Pour appliquer ces produits, vous pouvez utiliser des chiffons doux ou des lingettes microfibre spécial vitres.
Les rubans adhésifs pour professionnels destinés à l’emballage et certains produits à fixation forte se composent de colles puissantes plus difficiles à retirer. Il peut être alors utile d’utiliser un grattoir ou une lame de rasoir fine pour décoller les résidus en prenant soin de ne pas rayer la vitre. Dans tous les cas, plusieurs solutions peuvent fonctionner pour éliminer ces résidus collants qui salissent vos surfaces vitrées. N’hésitez pas à utiliser les produits ou les outils parmi ceux que nous vous proposons ci-dessous : certains d’entre eux sont sûrement déjà présents chez vous.
Pour votre sécurité, n’oubliez pas de vous munir de gants de protection afin d’éviter tout risque de blessures ou de brûlures dues à l’utilisation de produits chimiques.
Les différentes méthodes pour retirer du scotch sur une vitre
Voici quelques exemples de produits et d’outils pratiques pour retirer le scotch et les résidus d’adhésifs présents sur vos vitres ou d’autres objets à surface vitrée : miroirs, cadres, mobilier en verre, objets décoratifs divers.
L’eau chaude et le savon
Si la surface vitrée à nettoyer ne présente que quelques petits résidus de colle ou d’adhésif, un nettoyage à l’eau chaude et au savon peut suffire. Utilisez un chiffon doux imbibé d’eau mélangée à du savon et frottez la vitre pour décoller les résidus. La chaleur de l’eau permet de ramollir la colle et de faciliter son retrait. Vous pouvez ensuite rincer la vitre à l’eau claire et l’essuyer avec un chiffon sec.
Notez qu’il est possible de remplacer le savon par du liquide vaisselle, qui est tout aussi efficace !
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un produit naturellement acide capable de dissoudre les résidus de colle sans abîmer le verre. Le vinaigre peut s’appliquer à l’aide d’un spray ou d’un chiffon, sans dilution préalable. Imprégnez la zone à nettoyer de vinaigre et utilisez votre chiffon pour frotter la tache de manière circulaire. Lorsque tout est parti, il suffit de frotter la vitre avec un chiffon sec ou une lingette microfibre pour effacer les dernières traces de colle. Vous n’avez pas de vinaigre à portée de main ? Le jus de citron est un produit dont l’acidité permet aussi de dissoudre la colle.
L’alcool à 90° ou l’alcool ménager
Ces deux produits fonctionnent comme des dissolvants et sont capables de dissoudre les colles tenaces. Vous pouvez appliquer de l’alcool à 90° ou de l’alcool ménager à l’aide d’un spray ou directement avec un chiffon sur la zone concernée. Cette méthode fonctionne généralement bien pour enlever les colles acryliques et les adhésifs résistants. Utilisez ensuite un peu d’eau savonneuse pour rincer la surface vitrée.
L’huile d’olive
Comme l’eau bouillante, l’huile d’olive ramollit rapidement les morceaux de scotch, ce qui facilite leur retrait. Avec l’aide d’un chiffon, imprégnez la surface à traiter avec de l’huile d’olive à température ambiante. Patientez ensuite quelques minutes pour que l’huile ramollisse les résidus de scotch et de colle. Frottez ensuite avec votre chiffon pour décoller les morceaux de scotch. Pour dégraisser et laver la vitre, utilisez ensuite du liquide vaisselle mélangé à de l’eau chaude.
La lame de rasoir
Cet outil peut être utilisé si vous ne parvenez pas à enlever le scotch avec l’alcool ou d’autres produits. Commencez par ramollir les résidus de colle en les imbibant de vinaigre blanc. Après quelques minutes d’attente, retirez délicatement les résidus de colle à l’aide de la lame de rasoir. Pour éviter toute rayure, il vaut mieux utiliser une lame neuve et l’incliner à moins de 45° par rapport à la vitre pour racler le scotch. Vous pouvez ensuite rincer la vitre.
Le sèche cheveux
Comme avec l’eau chaude, le sèche-cheveux facilite le retrait du scotch et de la colle grâce à l’action de la chaleur. Appliquez l’air chaud du sèche-cheveux sur la zone à nettoyer pendant quelques secondes. N’insistez pas trop afin de ne pas endommager la vitre avec un choc thermique. Lorsque les résidus sont ramollis, vous pouvez les retirer à l’aide d’une lame de rasoir ou d’eau chaude savonneuse.
Astuces supplémentaires et conseils ?
Certains types de scotch sont particulièrement résistants, surtout s’ils sont collés depuis longtemps. Pour parvenir à les retirer, vous pouvez combiner plusieurs méthodes citées précédemment. Notez que ces méthodes fonctionnent également pour enlever les autocollants de vos enfants !
Vous peinez à enlever des morceaux de ruban adhésif double-face ? Nos experts vous expliquent également comment enlever du scotch double-face.
Envie d’utiliser autre chose que du scotch pour éviter les traces difficiles à nettoyer ? Vous pouvez utiliser d’autres solutions adhésives comme la pâte à fixer.