La fuite d’eau est un problème auquel tout le monde peut être confronté, que soit dans une maison ou en appartement. Elle peut survenir au niveau d’un tuyau ou d’un raccord, dans un appareil, dans une pièce comme votre cuisine ou votre salle de bain. Sans gravité lorsqu’elles viennent de se produire, les fuites d’eau peuvent néanmoins causer de sérieux dégâts si elles ne sont pas traitées à temps. Elles peuvent être à l’origine d’infiltrations, de moisissures et de mauvaises odeurs, voire de la fragilisation de la structure de l’habitation.
Sachez qu’il existe des solutions à la fois pratiques et efficaces pour réparer rapidement les fuites d’eau, et ce, sans forcément avoir besoin de faire intervenir un professionnel ! Vous souhaitez savoir comment colmater une fuite d’eau ? Suivez le guide, nous vous décrivons les différentes étapes pour réparer ce type de fuite avec quelques conseils bien utiles.
Identifier la fuite d’eau
Avant de vous lancer dans les réparations, il est essentiel de déterminer l’origine la fuite d’eau.
Certains signes doivent vous alerter, comme la présence d’une tache humide au niveau d’un mur ou d’un plafond. La présence de traces colorées, des moisissures, un papier peint qui se décolle ou une peinture qui cloque peuvent également indiquer la présence d’une fuite. Cette méthode de détection visuelle s’avère très efficace pour localiser rapidement la source de la fuite.
La détection d’odeurs inhabituelles doit aussi vous alerter. Une infiltration d’eau peut en effet générer de mauvaises odeurs dues au développement de bactéries ou de champignons. Ces éléments peuvent constituer un signe avant-coureur d’un dégât des eaux.
Il se peut aussi que votre consommation d’eau soit anormalement élevée depuis quelque temps : il convient alors d’agir rapidement pour éviter l’apparition de dégâts trop importants.
Quel que soit l’indicateur qui a retenu votre attention, vous devez ensuite localiser la fuite avec précision. Un écoulement d’eau au niveau d’un raccord, d’un tuyau ou d’un robinet ne laisse généralement aucun doute sur l’origine de la fuite ! Toutefois, certaines d’entre elles sont cachées et nécessitent l’utilisation d’outils de professionnels pour pouvoir être détectées. Il s’agit par exemple d’une caméra thermique, d’un capteur acoustique ou d’un appareil mesurant avec précision le taux d’humidité dans le sol, les murs ou les plafonds.
Nos conseils d’expert : pour vérifier rapidement si une fuite non visible est présente dans votre habitation, fermez toutes les arrivées d’eau, puis notez les chiffres indiqués sur votre compteur. Faites un relevé quelques heures plus tard : si les chiffres sont différents, il existe une fuite parmi vos installations.
Les causes possibles d’une fuite d’eau
Bien souvent, une fuite d’eau est causée par l’usure naturelle des tuyaux ou des installations, sollicités durant de nombreuses années. Dans ce cas, les fuites peuvent apparaitre n’importe où au niveau des canalisations, notamment au niveau des raccords, des flexibles, des soudures, des joints d’étanchéité ou des robinets. Elles peuvent aussi se produire au niveau des appareils tels qu’un chauffe-eau, un radiateur ou un lave-vaisselle.
Une fuite peut aussi résulter d’une malfaçon au niveau d’une installation. Il peut s’agir de tuyaux mal protégés et exposés au gel, qui peuvent alors se fissurer et céder suite aux dilatations thermiques. Cela peut aussi être dû à un bouchon qui se forme dans une canalisation, qui cède alors sous la pression provoquée par l’eau.
Le matériel nécessaire pour colmater une fuite d’eau
Pour supprimer une fuite d’eau et réparer vos installations, il vous faut :
- une pince multiprise ;
- une clé à molette ;
- des pièces de rechange si nécessaire : joint d’étanchéité, bague de siphon ;
- du mastic d’étanchéité ou du ruban silicone tel que le ruban auto-amalgamant Répar +.
Pour éviter toute blessure lors des travaux de réparation, n’oubliez pas de vous munir de gants de protection adaptés !
Composé de silicone auto-amalgamant, notre ruban anti-fuite Répar + s’adapte à tous les types de matériaux, qu’il s’agisse d’un tube en PVC ou d’un tuyau en cuivre. Résistant sur une large gamme de température, notre ruban silicone s’utilise aussi bien pour réparer les installations de chauffage que le réseau d’eau d’une habitation. Vous pouvez trouver ce produit et les différents outils dont vous avez besoin chez l’un de nos partenaires distributeurs : Castorama, Bricoman, BHV, Amazon…
Les étapes à suivre pour colmater une fuite d’eau
- Après avoir clairement identifié l’origine de la fuite, commencez par couper l’eau : pour vous simplifier la tâche, coupez directement le robinet principal de votre domicile. Le fait de couper l’eau permet de limiter les dégâts et d’intervenir sur la fuite.
- Nous vous conseillons ensuite de nettoyer la zone afin de faciliter la réparation et d’éviter tout risque d’accident. Pour cela, utilisez des serpillères et des chiffons pour absorber et d’essuyer l’eau présente au sol. Pensez également à sécher le tuyau à l’endroit où se trouve la fuite.
- Dégraissez et nettoyez la zone à colmater avec de l’alcool à 90°. Ce nettoyage préparatoire permet une meilleure adhérence du ruban silicone ou du mastic d’étanchéité, garantissant ainsi une réparation optimale.
- Si besoin, remplacez la pièce défectueuse, notamment s’il s’agit de la bague d’un siphon ou d’un joint. Il se peut aussi qu’un raccord ait simplement besoin d’être resserré à la pince.
- Appliquez le ruban silicone ou le mastic d’étanchéité choisi en suivant les instructions indiquées sur l’emballage ou la notice du produit. S’il s’agit de ruban silicone, étirez-le tout en l’enroulant. Chaque nouvelle couche doit recouvrir la précédente et une partie de la pièce à réparer. Assurez-vous d’obtenir une étanchéité optimale : terminez en recouvrant l’ensemble du ruban déjà enroulé.
- Si vous avez utilisé du mastic, laissez-le sécher en respectant le temps indiqué par le fabricant.
- Testez l’efficacité de la réparation en ouvrant le robinet principal : si vous avez correctement effectué vos travaux, l’eau ne devrait plus couler.
Quand faire appel à un professionnel ?
Si la fuite en question est visible, localisée et peu importante, vous pouvez effectuer les réparations vous-même en utilisant notamment notre ruban silicone Répar+. Si la fuite est plus importante et qu’elle nécessite des travaux de plomberie plus avancés, nous vous conseillons de faire appel à un plombier professionnel après avoir contacté votre compagnie d’assurance pour déclarer le sinistre. L’idéal est de choisir un plombier professionnel désigné par votre assureur afin de faciliter les démarches et de garantir une meilleure indemnisation. Notez que le montant de l’indemnisation dépend aussi de votre contrat et de son niveau de garantie.
Si la fuite est invisible, il est nécessaire de faire appel aux services d’une entreprise spécialisée en détection de fuites. Elle dispose des outils et des technologies nécessaires à la détection de fuites situées à l’intérieur d’un mur, sous un sol ou dans les fondations d’un bâtiment.
Nos conseils supplémentaires pour éviter les fuites
Grâce à un entretien régulier de la plomberie, vous pouvez largement limiter le risque de fuite d’eau au sein de votre logement. N’hésitez pas à contrôler régulièrement les parties visibles de vos canalisations, en particulier les joints, les raccords et les différentes zones qui peuvent être qualifiées de “points faibles”.
De plus, l’installation de régulateurs de pression peut contribuer à la réduction de risques de fuites, puisqu’une pression d’eau trop élevée peut rapidement endommager les tuyaux et les installations.
Nous vous conseillons également d’isoler correctement votre tuyauterie, notamment les sections exposées au gel qui peuvent céder à la suite de variations de température trop brusques.
Grâce à un entretien régulier et à une bonne isolation des canalisations, vous limitez considérablement le risque de fuites, mais vous réalisez aussi des économies, notamment pour l’obtention d’eau chaude : elle arrive plus rapidement aux robinets si les canalisations sont bien isolées thermiquement.
La surveillance et l’entretien de la plomberie vous apportent donc de nombreux avantages :
- moins de dépenses liées aux réparations ;
- économie d’eau importante ;
- économies d’énergie du fait d’une meilleure isolation.