Comment-accrocher-un-rideau-sans-percer

Comment accrocher un rideau sans percer ?

Lorsqu’on est locataire, mauvais en bricolage, ou simplement pas équipé, on peut envisager d’accrocher un rideau sans pour autant percer ses murs. Rassurez-vous, il est parfaitement possible d’accrocher une tringle à rideau sans faire de trou dans votre mur, tout en bénéficiant d’un résultat à la fois solide et esthétique !

Comment accrocher une tringle a rideau sans percer ?

Véritables accessoires décoratifs, les rideaux permettent de sublimer une pièce tout en la préservant des problèmes de vis-à-vis. Il est cependant généralement préférable d’éviter de percer un mur pour y accrocher des rideaux. Non seulement vous n’en avez peut-être pas le droit (surtout si vous êtes locataire), mais cette opération a aussi tendance à fragiliser les murs ! Heureusement, il existe aujourd’hui des procédés très astucieux qui vous garantissent de pouvoir accrocher vos rideaux sans avoir à passer par la case perçage. De plus, on trouve facilement des tringles à rideaux sans perçage dans le commerce.

La solution la plus pratique pour accrocher un rideau sans percer consiste incontestablement à utiliser un support adhésif. Ce type de support est muni d’un adhésif double face que vous pouvez coller directement sur la surface de votre mur. Veillez toutefois à choisir un produit de qualité, car dans le cas contraire, votre tringle ne tiendrait probablement que quelques semaines avant de céder sous le poids des rideaux ! Vous pouvez par exemple utiliser l’excellent KOLTOUT RUBAN DOUBLE FACE : extrêmement puissant, ce produit peut coller des charges lourdes efficacement grâce à sa résistance incomparable. Totalement invisible à la pose, il vous garantit un résultat particulièrement élégant, et vous pouvez donc profiter de vos nouveaux rideaux sans crainte d’endommager votre mur !

Quels sont les critères importants pour choisir un bon support ?

Si vous voulez accrocher des rideaux sans percer votre mur, vous devez pouvoir vous baser sur un support fiable et suffisamment solide. À ce titre, il est essentiel d’orienter votre choix vers un support bien adapté à la taille et au poids des rideaux que vous comptez accrocher. Si les voilages ou les rideaux fins n’induisent pas de contraintes particulières, les rideaux plus lourds doivent être accrochés avec un support suffisamment solide¹ pour supporter leur charge au fil du temps !

Assurez-vous également que le support destiné à accrocher vos rideaux sans percer soit bien adapté à votre type de fenêtre. Certaines fenêtres, à l’instar des fenêtres coulissantes ou des fenêtres à battants, peuvent avoir des spécificités techniques qui doivent être prises en compte pour vous garantir une fixation satisfaisante. Enfin, ne négligez pas la qualité de votre support adhésif : il est déterminant d’opter pour un support adéquat, les surfaces en PE, PP, PTFE, ainsi que les surfaces très rugueuses, fragiles ou granuleuses, ni sur les surfaces poussiéreuses et anti-adhérentes ou les peintures en mauvais état, ne sont pas indiquées pour assurer un collage résistant !

Comment procéder pour accrocher mes rideaux sans percer ?

Accrocher une tringle à rideau à l’aide d’un support adhésif est d’une simplicité enfantine, et n’exige aucune compétence particulière en bricolage.

Pour accrocher des rideaux sans percer, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Nettoyer soigneusement à l’alcool à bruler la surface sur laquelle vous allez placer le ruban adhésif, afin de garantir une adhésion optimale.
  2. Appliquer délicatement le ruban sur la tringle sans toucher sa partie adhésive.
  3. Exercer une pression sur le ruban avant de retirer le film protecteur.
  4. Placer la tringle à rideau contre le mur et faire à nouveau pression pour que l’adhésion se fasse.

Vos rideaux sont désormais accrochés, sans que vous n’ayez eu à percer le moindre trou !

Quelques conseils pratiques

Pour s’éviter toute déconvenue quand on souhaite accrocher des rideaux sans percer, il est recommandé de s’assurer que la tringle supporte bien leur poids avant de procéder au fixage définitif. Pour bien choisir votre tringle, notez qu’il est aussi indispensable de préalablement mesurer la distance et la largeur de votre fenêtre.

Afin de profiter d’un rendu optimal, optez pour une tringle qui soit bien en adéquation avec le style de votre pièce. Par ailleurs, prenez garde à ne pas acheter un modèle de rideaux trop courts, car il serait dommage que votre fenêtre ne soit pas entièrement recouverte ! Il est également conseillé d’entretenir régulièrement sa tringle afin de pouvoir la conserver le plus longtemps possible. Une fois de temps en temps, prenez la peine de passer un coup de chiffon doux dessus afin de la dépoussiérer. Profitez de cette occasion pour vous assurer que la tringle est toujours bien stable et qu’elle ne risque pas de tomber du jour au lendemain. Si vous constatez toutefois qu’elle semble moins bien fixée, il vous suffit de procéder au changement de son support adhésif, et le tour est joué !

¹ : Non conseillé pour les unions verticales d’objets de plus de 6 kg