Coller des plinthes en bois

Poser une plinthe en bois n’a rien de vraiment compliqué. Cela demande juste un peu de rigueur et les bons outils : un pistolet pour cartouche, une cartouche de colle de fixation KOLTOUT Express, une scie à bois, du papier de verre etc.

En plus d’apporter une touche d’esthétique à une pièce, les plinthes permettent également de masquer les éventuelles irrégularités du sol et des murs, de protéger les murs de coups de chaise ou d’aspirateur par exemple et participent aussi à l’étanchéité de la maison. Poser une plinthe en bois n’a rien de vraiment compliqué. Cela demande juste un peu de rigueur et les bons outils.

Le matériel : un pistolet pour cartouche, une cartouche de colle de fixation KOLTOUT Express, une scie à bois pour découper les plinthes, du papier de verre pour les poncer, un mètre, un niveau, une équerre et un crayon pour bien positionner les plinthes.

coller plinthe   coller plinthe bois   colle plinthe

1. Déterminer le nombre de mètres linéaires dont  vous avez besoin en mesurant la pièce.

2. Regarder comment vous allez segmenter les plinthes.

3. Si besoin, poncer et peindre les plinthes dans la couleur de votre choix.

4. Découper ensuite les plinthes aux dimensions souhaitées avec une scie à bois en s’installant sur une surface plane ou un établi. Faire une coupe droite pour la jointure de plinthes se trouvant sur le même pan de mur.

Pour les coins ou les angles, faire une coupe en biseau à 45°. Poncer les coupes.

pinthe def taille

5. Poser dans un premier temps le sol (parquet, moquette, carrelage…). Vérifier que le mur et le sol n’ont pas trop d’irrégularités.

6. Pour fixer les plinthes, appliquer en zig zag, au dos de la plinthe, KOLTOUT Express, à l’aide d’un pistolet à cartouche.

7. Positionner la plinthe à son emplacement et la presser fortement contre le bas du mur. Eviter les espaces entre 2 plinthes et ajuster au mieux. Attendre 24h le séchage complet.

8. Pour les finitions, appliquer le KOLTOUT Express blanc ou transparent qui se peut peindre pour combler tous les espaces entre 2 plinthes ou entre la plinthe et le mur. Lisser régulièrement le long du mur pour un rendu plus esthétique. Pour cela, retrouvez tous nos conseils sur Comment bien poser un joint d’étanchéité ?