Vous êtes à la recherche d’un bel objet décoratif et symbolique à créer vous-même ? Vous avez sans doute déjà entendu parler de l’attrape-rêves, cette création suspendue en forme de cercle et orné de différents accessoires.
Objet artisanal d’origine amérindienne, l’attrape-rêves était utilisé pour éloigner les mauvais rêves et capter les énergies positives, notamment chez les enfants. Toujours apprécié aujourd’hui, il protège contre les mauvais esprits et favorise un sommeil serein. Décliné en de nombreux modèles décoratifs et personnalisables, il est facile à réaliser soi-même avec les bons accessoires et une colle adaptée. Suivez le guide, on vous explique comment fabriquer un attrape-rêves étape par étape.
Le matériel nécessaire pour fabriquer un attrape-rêves
L’attrape-rêve se compose de différents matériaux à choisir selon vos préférences esthétiques ou symboliques. Les différentes pièces qui le composent peuvent être achetées sur une boutique en ligne ou dans un magasin spécialisé en loisirs créatifs.
Vous pouvez opter pour des matières traditionnelles d’origine naturelles (chanvre, lin, bois, plume), ou créer un objet moderne avec du plastique, des couleurs et des perles synthétiques : à vous de voir.
Pour fabriquer cet objet, voici la liste du matériel dont vous avez besoin :
- un cercle d’environ 20 cm, en bois ou en métal ;
- du fil en matière de votre choix : laine, ficelle, lin, nylon ;
- des perles en bois, en verre, en plastique, issues de matières recyclées ou non ;
- des plumes naturelles ou teintées aux couleurs de votre choix ;
- des éléments décoratifs personnalisés : coquillages, rubans, chaînettes en métal.
- une paire de ciseaux ;
- un feutre ;
- de la colle extra forte Super Unick Express pour coller les différents éléments avec précision et efficacité !
Les différentes étapes de fabrication de l’attrape-rêves
- Commencez par préparer le cercle.
Si vous avez opté pour un cercle en métal, vous pouvez enrouler du fil, de la laine ou de la ficelle autour pour lui donner un rendu plus naturel. Tout dépend de l’aspect que vous souhaitez obtenir. Nouez solidement le fil sur l’anneau ou collez-le, puis recouvrez-le intégralement : effectuez des tours avec le fil sur l’ensemble du cercle. Pour terminer le recouvrement, nouez le fil de manière discrète ou créez une jolie boucle décorative. Celle-ci pourra servir de point d’accroche pour suspendre votre attrape-rêves au plafond ou contre un mur.
Si vous avez choisi un cercle en bois, vous pouvez le garder tel quel ou le customiser avec de la peinture ou du vernis.
- Réalisez le tissage de la toile à l’intérieur du cercle. On vous décrit ici la méthode traditionnelle, celle du tissage qui évoque une toile d’araignée.
- Repérez, avec l’aide d’un feutre de manière discrète, 8 points autour du cercle, situés à égale distance les uns des autres.
- Nouez votre fil à l’un des points, puis reliez-le aux autres, dans le sens des aiguilles d’une montre (ou dans le sens inverse, l’objectif étant de toujours aller dans le même sens). Effectuez une boucle à chaque point pour fixer le fil. Vous pouvez également ajouter un point de colle à chaque boucle. Le fil doit toujours être tendu afin d’obtenir une rosace régulière. Si vous souhaitez intégrer des perles à la toile, passez-les dans votre fil avant de réaliser les boucles à chaque point.
- Lorsque vous avez fait le premier tour de votre cercle, vous pouvez passer au deuxième. Effectuez à nouveau une boucle au niveau du premier repère, puis réalisez plusieurs tours de fil sur le fil du premier tour jusqu’à atteindre la moitié de la distance entre deux repères, en conservant le même sens de rotation que vous avez choisi au départ. L’idée est de créer un décalage pour le deuxième tour afin de dessiner une toile régulière. Procédez ensuite de la même manière que pour le premier tour, sauf que cette fois-ci, vous réalisez vos boucles au niveau du fil du premier tour.
- Procédez de la même façon pour les tours suivants, en décalant à chaque fois le départ du fil pour le nouveau tour.
- Finissez le tissage au centre avec un nœud, avec ou sans élément décoratif, comme une perle
- Ajoutez ensuite les suspensions avec les plumes, les perles et les éléments décoratifs de votre choix. Pour un rendu harmonieux, n’hésitez pas à les placer à égale distance. Nouez les suspensions et collez-les sous le cercle tissé, à l’opposé de la boucle qui sert de point d’accroche. N’oubliez pas de coller les différents éléments avec la colle extra forte Super Unick Express pour le maintien de l’objet.
- Accrochez votre attrape-rêves dans votre chambre ou en tant qu’objet décoratif dans votre salon !
Nos astuces en plus !
Pour qu’il s’intègre parfaitement dans votre environnement, on vous conseille d’opter pour des couleurs assorties au style de votre intérieur.
Notez que pour le tissage, plusieurs méthodes peuvent être appliquées : nœud simple, nœud d’alouette, forme traditionnelle ou design géométrique plus complexe. Sachez que de nombreux tutoriels vidéo sur disponibles sur le web pour vous aider à réaliser un attrape-rêves personnalisé.
N’hésitez pas à dépoussiérer régulièrement votre attrape-rêves pour qu’il conserve son bel aspect durablement. Afin de ne pas décolorer les perles, le tissu et les autres éléments décoratifs, il vaut mieux lui éviter toute exposition directe au soleil.
En cas de taches sur l’objet, évitez l’emploi de produits d’entretien agressifs et privilégiez l’utilisation d’un chiffon humide pour retirer les saletés éventuellement incrustées.