Recoller une dalle ou du carrelage sur un mur avec la colle KOLTOUT EXPRESS

Recoller une dalle ou du carrelage sur un mur

Vous souhaitez recoller une dalle ou du carrelage sur un mur, en intérieur ou en extérieur ? Cyanolit, expert des colles de bricolage hautes performances, vous explique pas à pas comment procéder. Suivez le guide !

La pose de carrelage mural est-elle difficile ?

La fixation d’une dalle sur un mur en béton peut ne pas tenir sur la durée à cause de l’humidité (notamment si vous aviez opté pour une colle non hydrofuge lors de la pose), des intempéries ou du fait de son poids.

Si vous recherchez un collage fort durablement, utilisez Koltout Express, la colle de fixation intérieur-extérieur. Tous matériaux et tous supports, cette colle de fixation polymère dispose d’une adhérence renforcée. Koltout est efficace sur les surfaces poreuses ou non poreuses, mais aussi lisses ou irrégulières (carrelage, mortier, brique, bois, pâtre, pierre, etc.) et supporte les lourdes charges. Elle possède une très haute résistance de 250 kg / 10 cm². Sa formule lui garantit une excellente résistance aux chocs, vibrations, flexions, à l’eau et aux intempéries, ainsi qu’aux températures extrêmes (- 30°C à + 80°C, voire jusqu’à + 120°C). Il est doté d’une action 3-en-1 : il permet à la fois de coller de jointer, mais aussi de reboucher.

Choisir une colle à carrelage adaptée

Quel type de colle pour le carrelage de la salle de bain ?

Pour recoller une dalle ou du carrelage sur un mur dans une pièce humide, telle qu’une salle de bains, il est indispensable de vous munir d’une colle hydrofuge : Koltout Cartouche résiste à l’humidité et est capable de coller même sous l’eau. Collez facilement des plinthes ou encore un porte-savon les yeux fermés !

Quel format de colle à carrelage ?

Il vous faudra aussi penser en amont à la quantité de colle nécessaire pour votre projet de bricolage. Cyanolit vous propose trois formats en cartouche 290ml, tube de 125 ml ou 50 ml pour s’adapter à vos besoins. Koltout Express se décline en blanc ou transparent, pour réaliser un collage invisible.

Notre tutoriel et nos astuces pour vous aider à fixer le carrelage

Le matériel nécessaire

Le matériel :

Si vous avez plusieurs dalles ou carreaux à poser, utilisez des croisillons pour déterminer la largeur du joint entre les dalles, une carrelette pour découper les dalles, un mètre, une équerre et un crayon pour bien positionner les dalles, une éponge pour nettoyer les joints réalisés.

 

Quelle épaisseur de colle à carrelage appliquer ?

Il est conseillé d’opter pour une épaisseur de colle sous le carrelage d’environ 3 mm en simple encollage (application de la colle au dos du carreau uniquement). Il est inutile d’appliquer davantage de colle : cela risque de nuire à la qualité de votre collage.

Colle à carrelage : mode d’emploi

Pour recoller une dalle ou du carrelage sur un mur, nous vous invitons à suivre les étapes suivantes :

  1. Le mur et la dalle doivent être secs et propres (retirer la poussière et le gras à l’aide d’une éponge et de papier à poncer). Si nécessaire, utiliser de l’alcool à 90 °C pour dégraisser.
  2. Couper l’embout de la cartouche à l’aide d’un cutter, visser la canule, couper l’extrémité de la canule en biais selon le diamètre souhaité, puis insérer la cartouche dans le pistolet.
  3. Appliquer en zigzag, au dos de la dalle, la colle de fixation Koltout Express. Privilégier les larges points de colle, en cordons ou en plots, dans les coins et au milieu du carrelage. Veiller à ne pas dépasser 5 minutes entre l’application du produit et la pose au mur. Koltout Cartouche dispose d’un séchage rapide à prise immédiate en fonction du poids des dalles.
  4. Presser la dalle quelques instants pour assurer son maintien. Tapoter sur le carreau avec un maillet en caoutchouc ou le manche d’un marteau pour que celui-ci colle bien, en vérifiant l’alignement et la planéité à l’aide de la règle.
  5. Si besoin, le temps du séchage et selon le poids de la dalle, maintenir la dalle avec un ruban adhésif ou avec des cales en bois.
  6. Si vous avez plusieurs dalles à poser, placer les croisillons au fur et à mesure de la pose, pour maintenir une largeur de joints régulière.
  7. Si des carreaux sont salis par la colle fraîche, il faut nettoyer ceux-ci en faisant attention de ne pas les déplacer, à l’aide d’acétone ou de white-spirit sur une éponge. Faire préalablement un test sur le carrelage pour voir si les produits marquent. Les traces sèches doivent quant à elles être nettoyées mécaniquement.
  8. Poser en dernier les carreaux que vous aurez à couper avec la carrelette.
  9. Compter 24 h avant le séchage complet. Il est recommandé d’éviter de solliciter le collage ou le joint dans l’intervalle.
  10. Vous pouvez ensuite combler les joints à l’aide de Koltout transparent ou Koltout blanc.

 

Besoin de conseils et inspirations pour vos travaux de bricolage ? Que vous ayez envie de créer ou réparer, Cyanolit met à votre disposition de nombreuses fiches brico.